Skip to content

ALOPÉCIE UNIVERSELLE

Qu’est-ce que l’alopécie universelle?

Alopécie universelle (totale)
Alopécie universelle (totale)

L’alopécie universelle est une maladie rare du cuir chevelu qui entraîne la perte complète de tous les cheveux de la tête et du corps.

Les personnes atteintes d’alopécie universelle n’ont pas de sourcils, de cils, de poils pubiens, de poils sur les jambes, les bras, la poitrine ou toute autre partie du corps.

L’alopécie universelle peut survenir à tout moment de la vie et à tout âge.

C’est un type d’alopécie areata. Elle diffère toutefois de l’alopécie areata localisée (partie avec la ligne des cheveux), qui entraîne une perte de cheveux par plaques, et de l’alopécie totalis, qui entraîne une perte de cheveux complète uniquement sur le cuir chevelu.

Symptômes de l’alopécie universelle

Alopécie universelle (totale)
Alopécie universelle (totale)

Si vous commencez à perdre des cheveux sur la tête et dans différentes parties de votre corps, c’est un signe important. Les symptômes incluent la perte de:

  • Poils du corps
  • Sourcils
  • Cheveux
  • Cils

La perte de cheveux peut également se produire dans la zone pubienne et à l’intérieur du nez. Il se peut que vous n’ayez aucun autre symptôme, bien que certaines personnes aient des démangeaisons ou une sensation de brûlure dans les zones touchées.

La dermatite atopique et la corrosion des ongles ne sont pas des symptômes de ce type d’alopécie. Mais ces deux affections peuvent parfois être associées à l’alopécie areata. La dermatite atopique est une inflammation de la peau (eczéma).

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de l’alopécie universelle n’est pas connue. Les médecins pensent que certains facteurs peuvent augmenter le risque de ce type de perte de cheveux.

Cependant, il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire une affection causée par le système immunitaire d’une personne qui attaque ses propres cellules. Dans le cas de l’alopécie, le système immunitaire prend les follicules pileux pour un envahisseur. Le système immunitaire attaque les follicules pileux comme mécanisme de défense, ce qui déclenche la chute des cheveux.

Dans ce cas, le facteur héréditaire est prédominant. Si un membre de votre famille souffre d’alopécie, il est probable que vous en souffriez également. Les personnes atteintes d’alopécie areata peuvent présenter un risque plus élevé de contracter d’autres maladies auto-immunes, comme le vitiligo et les maladies thyroïdiennes.

Le stress peut également déclencher l’apparition de l’alopécie areata, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour étayer cette théorie.

Diagnostic de l’alopécie universelle

Les signes de cette maladie sont distincts. Les médecins peuvent généralement la diagnostiquer en observant le schéma de la perte de cheveux. Il s’agit d’une perte de cheveux très douce, non grattée et étendue.

Parfois, les médecins demandent une biopsie du cuir chevelu pour confirmer l’affection. Une biopsie du cuir chevelu consiste à prélever un échantillon de peau sur le cuir chevelu et à l’observer au microscope.

Pour un diagnostic précis, votre médecin peut également effectuer des analyses sanguines afin d’exclure d’autres affections à l’origine de la perte de cheveux, telles que les maladies thyroïdiennes et le lupus.

Existe-t-il des remèdes à l’alopécie universelle?

Nous vous suggérons de consulter le Propecia 5mg pour le traitement de l’alopécie androgénétique.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement permettant de résoudre définitivement l’alopécie universelle. Les thérapies habituellement proposées prennent en compte les médicaments immunomodulateurs et plusieurs substances font actuellement l’objet d’essais importants. À l’heure actuelle, les thérapies pour l’alopécie universelle ont un taux de réussite plutôt faible et doivent être répétées afin de maintenir les bénéfices.

finasterideprix.com 2019-2021