L’alopécie androgénique chez l’homme

La alopecia androgénica es la principal responsable de la caída del cabello. Una de las más temidas y la única relacionada con la genética. Desde que naces está escrito en tus genes que el pelo se te va a caer. Lo importante es que te des cuenta cuándo este tipo de alopecia se empieza a manifestar. En una fase inicial puedes detenerla con el tratamiento adecuado. Cuando ya es severa puedes valorar la opción del injerto capilar. Vamos a explicarte los síntomas, causas, grados…
L’alopécie androgénique: qu’est-ce que c’est?
L’alopécie androgénique ou androgénétique est la perte de cheveux due à des facteurs génétiques. Il s’agit du type d’alopécie le plus courant et a une explication médicale due à la présence de l’enzyme 5-alpha-réductase et de l’hormone dihydrotestostérone, qui provoquent la chute des cheveux. Tout cela provoque l’affaiblissement du follicule et le cheveu devient de moins en moins fort jusqu’à ce que, finalement, il ne repousse plus du tout.
Quels sont les symptômes de l’alopécie androgénique chez l’homme?
Les symptômes ne sont pas complexes ou difficiles à détecter. La perte de densité des cheveux, le fameux « vos cheveux sont clairsemés », est l’indication la plus claire que quelque chose ne va pas avec vos cheveux. Les zones les plus fréquemment touchées sont la ligne de démarcation des cheveux et la couronne de la tête. Cependant, il existe aussi des hommes qui présentent une perte de cheveux diffuse sur toute la partie supérieure du cuir chevelu. Aux premiers stades de ce type d’alopécie, il n’est pas facile de le détecter. Vous devez être la première à remarquer que vous avez moins de densité lorsque vos cheveux sont mouillés ou lorsque la lumière directe frappe vos cheveux. « Vous pouvez voir votre carton » est une autre des phrases les plus entendues lorsque ce type d’alopécie se déclare.
Causes de l’alopécie androgénique chez l’homme
La cause de l’alopécie androgénique est génétique et hormonale. Chez les hommes qui en souffrent, il y a généralement des antécédents familiaux directs, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Il se peut que votre père ait une densité capillaire enviable et que vous perdiez vos cheveux, mais dans la plupart des cas, il y a une composante génétique.
Dans l’alopécie androgénique masculine, les follicules pileux de la zone frontale, supérieure et de la couronne sont plus sensibles à l’action des hormones mâles. Les androgènes (hormones sexuelles mâles) rendent les follicules de plus en plus fins. S’ils ne sont pas traités correctement, ils finiront par disparaître. Ce type d’alopécie commence généralement vers l’âge de 20-25 ans ou à des âges plus jeunes.
Comment peut évoluer l’alopécie androgénique chez l’homme?
Il existe une échelle qui détermine le degré d’alopécie androgénique, l’échelle de Hamilton-Norwood. Il existe jusqu’à sept degrés selon la calvitie, qui sont:

- Grade 1: Dans ce premier stade, il y a le début d’un recul presque inappréciable ou très rare des cheveux sur le devant de la tête. Il est très difficile à détecter à l’œil nu.
- Grade 2: C’est le moment où la ligne de cheveux commence à apparaître. En général, ce stade peut durer jusqu’après l’âge de 40 ans et on ne parle pas encore d’alopécie en tant que telle.
- Grade 3: à ce niveau, il y a une perte de cheveux dans la zone de la couronne, et elle s’étendra si des précautions ne sont pas prises lors d’un traitement.
- Grade 4: la perte de cheveux dans la zone frontale et la couronne est plus importante que celle du grade III. La perte de cheveux en général devient plus perceptible. C’est le point de départ d’une alopécie plus chronique.
- Grade 5: la perte de cheveux s’accentue et il ne reste que quelques cheveux sur le dessus de la tête. A ce stade, la greffe de cheveux est le seul remède pour mettre fin à l’alopécie.
- Grade 6: On parle déjà d’alopécie sévère, avec toute la partie supérieure de la tête complètement dépeuplée. La calvitie commence à s’étendre aux zones latérales de la tête et à la nuque.
- Grade 7: il s’agit d’une alopécie généralisée. À ce niveau, il ne reste qu’une portion très étroite de cheveux à l’arrière de la tête. Il s’agit du degré le plus chronique de l’alopécie androgénétique.
Traitement de l’alopécie androgénique chez l’homme
Il existe des traitements pharmacologiques qui peuvent atténuer ou ralentir la chute des cheveux. L’un des médicaments les plus connus est le Propecia.
Cependant, la calvitie ne peut pas être guérie uniquement par des médicaments, même sous l’influence de drogues, les cheveux ne repousseront pas à l’endroit où ils ne l’étaient pas, et s’ils repoussent, ils seront fins et clairsemés.
Une fois les degrés de l’alopécie expliqués, vous comprendrez que plus tôt elle est détectée, mieux c’est. Jusqu’au grade IV, il est possible d’arrêter la chute des cheveux avec un traitement au plasma enrichi en plaquettes (PRP). Il ne fait pas pousser de nouveaux cheveux dans une zone où il n’y en avait pas. Ce qu’elle fera, c’est la renforcer à la racine pour améliorer ses conditions et, de cette façon, elle ne continuera pas à tomber. L’application ne dure que 30 minutes et consiste en l’introduction du plasma dans le cuir chevelu par des micro-injections.
Lorsque les cheveux ont atteint le grade V ou une alopécie sévère, la seule option est de recourir à la greffe de cheveux. Il n’y a pas de méthode plus efficace. Vous aurez à nouveau vos propres cheveux là où vous n’en aviez plus ou très peu. Consultez ce en quoi consiste une greffe de cheveux, étape par étape.