Skip to content

Types d’alopécie chez l’homme

Il existe plusieurs types d’alopécie, bien que la plus courante soit l’alopécie androgène ou celle qui est déterminée par des causes génétiques. Combien de fois avons-nous entendu des expressions comme: « C’est parce que son père est chauve. Son oncle est sorti… ». Mais il existe plusieurs autres types d’alopécie, de la perte totale des cheveux sur toute la tête aux alopécies spécifiques après lesquelles les cheveux repoussent. Nous allons vous les expliquer.

Je perds mes cheveux, puis-je souffrir d’alopécie?

Oui, c’est très probablement le cas. Le plus important est que vous vous mettiez entre les mains d’un spécialiste qui identifiera les causes le plus rapidement possible et, bien sûr, vous dira quelle est la solution. N’oubliez pas que les cheveux peuvent tomber temporairement puis repousser, comme cela peut arriver, par exemple, si vous êtes très anxieux ou stressé. C’est pourquoi il est toujours préférable de connaître le diagnostic.

Mais… quels sont les types d’alopécie? Précisément jusqu’à six: androgénique (la plus courante et génétique), areata (sous forme de plaques), fibrosante (frontale), diffuse (sans ordre logique), cicatricielle (causée par des cicatrices) et universelle (perte totale de tous les cheveux).

Chacun a ses propres causes. Certaines sont réversibles et les cheveux repoussent sans aucun traitement, mais les plus courantes sont celles qui touchent le plus les hommes dont les cheveux ne repoussent pas.

Il n’existe pas de traitement unique efficace. Il existe des médicaments contre l’alopécie qui peuvent vous aider à combattre cette affection.

Combien de types d’alopécie existe-t-il?

Il en existe plusieurs et elles sont très diverses. Nous allons les expliquer ci-dessous:

Alopécie androgénique ou androgénétique

L’alopécie androgène ou androgène est l’affection la plus courante qui a une explication médicale due à la présence de l’enzyme 5-alpha réductase et de l’hormone dihydrotestostérone qui provoque la chute des cheveux. Tout cela conduit à un affaiblissement de l’unité folliculaire, de sorte que les cheveux poussent de moins en moins jusqu’à ce qu’ils finissent par ne plus pousser.

Alopécie fibrosante

alopécie fibreuse

Elle se produit sur l’avant du cuir chevelu lorsque le front devient beaucoup plus prononcé. Elle a toujours été plus fréquente chez les femmes, bien qu’elle devienne de plus en plus fréquente chez les hommes. Les causes ne sont pas claires aujourd’hui mais plusieurs études indiquent qu’elle est produite par un mécanisme auto-immun, l’organisme lui-même attaquant le cheveu en produisant une inflammation qui, si elle n’est pas arrêtée, finit par détruire le follicule pileux. Dans certains cas, elle peut être stabilisée et, dans d’autres, non.

Alopécie areata

alopécie focale

Elle se caractérise par une perte de cheveux sous forme de plaques rondes sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu, ou sur d’autres parties du corps. L’alopécie areata est imprévisible. Il arrive parfois que les cheveux repoussent ou que la maladie entraîne une perte totale des cheveux sur le cuir chevelu et sur le corps. L’alopécie areata commence souvent par une ou deux plaques de perte de cheveux, mais elle peut également se manifester sur la barbe, les sourcils et les bras ou les jambes. Malgré tout, le pronostic est généralement bon et les cheveux repoussent dans l’année dans 80 % des cas.

Alopécie diffuse

alopécie diffuse

L’alopécie diffuse est une perte de cheveux progressive et généralisée qui n’entraîne pas une calvitie totale mais un amincissement évident. Les causes peuvent être endocriniennes, dues à des médicaments ou à un régime alimentaire. Dans le premier cas, il s’agit d’un symptôme de problèmes au niveau des glandes endocrines, comme, par exemple, l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie. Les médicaments peuvent également influencer la chute des cheveux, comme, par exemple, les anticoagulants, les traitements de chimiothérapie, les médicaments psychiatriques, les contraceptifs oraux… Enfin, l’alimentation est très importante pour la santé des cheveux et peut servir à prévenir l’alopécie diffuse. Si les cheveux ne disposent pas des nutriments nécessaires à leur développement, ils deviennent secs, cassants et clairsemés.

Alopécie cicatricielle

alopécie cicatricielle

Cette alopécie est appelée ainsi car elle est causée par une cicatrice. Elle est causée par la destruction des follicules pileux et est irréversible. Les cheveux ne repoussent pas. Il peut être primaire ou secondaire. La chute de cheveux primaire est due à des facteurs génétiques, à des altérations du développement, à la conséquence d’une dermatose auto-immune et même d’origine inconnue. La perte de cheveux secondaire est due à des pathologies telles que les infections, les traumatismes, les brûlures, les plaies, la radiothérapie…

Alopécie universelle

alopécie totale

C’est la plus frappante visuellement car elle implique la perte de cheveux sur tout le corps, y compris le cuir chevelu, les sourcils, les cils et les poils du corps. Comme l’alopécie areata, elle a une origine auto-immune, de sorte que le système immunitaire attaque agressivement le follicule pileux, qui n’est pas détruit, de sorte que la maladie peut être réversible.

finasterideprix.com 2019-2021